NOTRE RESIDENCE
La résidence dispose d’une capacité d’hébergement de 104 résidents répartis dans 4 services différents.
Des chambres individuelles ou doubles sont proposées, toutes équipées avec :
-
Une ligne téléphonique privée
-
Une télévision
-
Un frigo
-
Un système d'appel des équipes
-
Une salle d’eau avec douche à l'italienne
-
Un lit médicalisé, un chevet, une table, une chaise, un fauteuil, une armoire


Chaque jour, les chambres sont nettoyées et rangées, la literie est changée régulièrement et en fonction des besoins des résidents. Nous disposons d'un bâtiment ouvert tout en étant sécurisé grâce aux codes aux portes et caméras ainsi qu’un parking privé.


LA RESTAURATION
Le personnel de cuisine fait en sorte que les repas soient un moment de détente ainsi que l’occasion de garder un contact social. Les menus sont affichés aux valves de la résidence et communiqués tous les jours aux résidents de la maison de repos afin qu’ils établissent leur choix. L’équipe « cuisine » et son chef adaptent les menus aux changements de régime, aux goûts des personnes et en fonction de leurs pathologies. Tous les repas sont réalisés sur place et exclusivement à base de produits frais.


UNE ALIMENTATION PLAISIR POUR TOUS
Ce projet vise à améliorer la qualité nutritionnelle de nos repas tout en tenant compte des préférences et des besoins spécifiques de nos résidents.
La personne âgée a souvent des troubles alimentaires provenant de causes diverses telles qu’une mauvaise mastication, des fausses déglutitions, des troubles cognitifs.
Ces problèmes exercent un impact énorme socialement, émotionnellement et médicalement. Ils nécessitent une modification de la texture des denrées alimentaires.
Ce projet a pour objectif de concilier plaisir de la restauration et besoins nutritionnels:
-
Assurer une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins du résidents
-
Améliorer la satisfaction et le bien-être général des résidents (présentation des assiettes pour les textures mixées).
-
prévenir tout trouble alimentaire et ses conséquences
-
Intégrer les résidents dans l’élaboration des menus
C’est pourquoi nous avons commencé en 2022 à améliorer la présentation des repas mixés en travaillant sur la texture et la présentation de l’assiette.
Nous avons débuté par les textures à froid. Plusieurs essais ont été nécessaires afin d’obtenir une texture acceptable tant au visuel qu’au goût.
De proposer des formes authentiques, des saveurs marquées, des couleurs pour stimuler les sens.
Nous avons poursuivi l’année suivante sur le finger Food à chaud. Cela a nécessité un temps considérable afin de trouver la texture adéquate.
Certains résidents trouvaient la texture des viandes un peu sèche. Nous avons, dès lors, réalisé des petites saucesCe projet s’étale sur plusieurs mois dans un objectif d’amélioration constante.








Début 2024, nous avons revu nos compléments alimentaires, les résidents à risque de dénutrition bénéficient d’office d’un potage enrichi à midi.
Pour les plus dénutris, outre le potage enrichi, ils reçoivent une collation protéinée réalisée par la cuisine et cela selon les résultats des MNA réalisés auprès des résidents tous les 3 mois.
Un Comité Cuisine a été créé afin donner l’opportunité aux résidents de faire partie intégrante de ce projet en participant à l’élaboration des menus.
Tous les mois, les résidents ont l’opportunité d’échanger avec les cuisiniers sur leurs différents souhaits, envies, mais également de faire un retour sur les plats qui ont été appréciés et ceux qui nécessiteront un point d’amélioration.
Cette année, notre résidence a adhéré à la charte Qualité-Nutrition avec la mise sur pied d’un Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN).
Ce comité est constitué des professionnels impliqués d’une manière ou d’une autre dans l’alimentation des résidents : cuisinier, diététicien, personnel soignant (infirmiers et aides-soignants), médecin, logopède, kinésithérapeute, ergothérapeute…
Missions
-
Lutter contre la dénutrition :
-
Dépistage systématique de tous les patients dans les 48h suivant leur admission (poids, taille, BMI, …)
-
Suivi de l'état nutritionnel des résidents au retour d’hospitalisation
-
-
Impulser des actions adaptées et délivrer des conseils :
-
Création, amélioration et mises à jour des protocoles et procédures internes liés à la nutrition
-
-
Organiser des formations et de réunions :
-
Sensibilisation et formation continue du personnel à la nutrition des résidents
-